Maison de quartier de la Basse-Ville - Fribourg

Située en plein centre de la vieille ville, la Maison de quartier est domiciliée au premier étage d’une bâtisse historique de la ville de Fribourg : la Vannerie. Depuis 1981 et jusqu’à la fin 2005 un centre d’animation occupe ces locaux du premier étage et se fait connaître sous cette dénomination. Au début 2006, une nouvelle équipe prend le relais et ouvre à la fin de cette même année la Maison de quartier de la Basse-ville.

Leur vision de l'animation socioculturelle:
L’équipe d’animation de la Maison de quartier s’intéresse à tout ce qui compose la vie familiale, sociale et culturelle du quartier dans lequel elle agit. Elle dirige son offre d’animation vers les différents publics cibles : aînés, adultes, jeunes adultes, ados et enfants, mais aussi familles, personnes handicapées, migrants, etc. avec un souci de faire des passerelles entre les générations, les cultures et les particularités propres. Dans la diversification de l’offre en temps d’accueil et en animations, la Maison de quartier met naturellement un accent particulier sur les enfants et les jeunes.

Les moyens mis à dispositions:
Le centre est composé d’une grande salle polyvalente d’environ 100m2. Elle peut tout aussi bien servir de salle de jeux pour les enfants que comme salle à manger pour les repas communautaires ou de lieu de spectacle (théâtre, musique, danse…). C’est dans cette grande salle que se passent toutes les activités principales; un baby-foot et une table de ping-pong y prennent place lors de certains accueils. La Maison de quartier dispose d’une grande cuisine habitable dans laquelle sont préparés les mets raffinés des repas communautaires. Cette cuisine peut servir aussi de lieu de réunion ou d’office pour des manifestations de grandes envergures dans le centre. La cuisine est le lieu par lequel on rentre habituellement dans la Maison de quartier, ce qui lui confère un côté familial. Un atelier est attenant à la grande salle et permet aux enfants ainsi qu’à tout un chacun de donner libre cours à son imagination. Enfin une petite salle, attenante à la pièce centrale, peut être utilisée pour des réunions ou des activités en petit groupe. L’équipe est composée de trois animateurs se partageant un taux de travail de 160%. Le budget est d’environ 27'000 Frs par année, salaires non compris.

Leurs principaux domaines d'activités:
La Maison de quartier de la Basse-ville se veut être un lieu ouvert et au service des habitants du quartier. Elle propose différents temps d’accueils durant la semaine qui visent un public de tous âges. Bien que les accueils pour enfants soient plus nombreux, la Maison de quartier propose des après-midi pour les aînés et des matinées pour les tout-petits. Et tous sont rassemblés un jour par semaine à midi lors d’un repas communautaire. Plusieurs activités et animations sont proposées avec la participation d’autres associations ou de partenaires divers. Cette institution prête également ses locaux à diverses associations ou personnes privées gratuitement ou à des prix raisonnables. Deux programmes par année sont édités par la Maison de quartier et distribués en tout ménage afin de faire connaître son offre d’accueil, d’activités et d’animation.

Animateurs et contact:
- Maison de Quartier de la Basse-ville, Planche-Inférieure 18, 1700 Fribourg, 026/321 55 91, mqbv@reper-fr.ch
Jocelyn Audriaz, Anne Sager, Marc-Alain Waeber

Anim : Jocelyn Audriaz, Anne Sager, Marc-Alain Waeber

 

REPER - prévention et promotion de la santé :


En réponse aux risques que présentent certains comportements ou certaines formes de consommation, l'association REPER s'emploie à promouvoir le bien-être et une vie sociale harmonieuse pour chacun.
Elle contribue à développer l'estime et l'affirmation de soi, l'intégration et l'épanouissement de chaque personne.

«Centres d’Animation Socioculturelle» est un secteur de l’association REPER à Fribourg reconnue d’utilité publique. Ce secteur est soutenu et financé par la ville de Fribourg, par le canton de Fribourg et par des financements divers alloués à des projets.

La Maison de Quartier de la Basse-Ville fait partie de ce secteur, au même titre que les Centres d'Animation du Jura et du Schoenberg.

Plus d'info: reper-fr.ch